Actualités

Message de prévention : Démarchages à domicile – vente de calendrier


Au vu du nombre croissant de signalements sur ce type d’agissement dans le secteur, nous demandons aux communes disposant de panneaux d’affichage lumineux de relayer le message suivant :

« Démarchages à domicile, vente de calendriers, attention aux arnaques, ayez le réflexe du 17« .

N’hésitez pas à solliciter les gendarmes référents pour votre commune en cas d’interrogations.

En cette période de fin d’année qui débute, vous pouvez être sollicités par des d’agents de différents corps de métiers comme les postiers, les pompiers, les éboueurs ou encore des représentants d’associations pour la vente de calendriers. Et de petits malins en profitent, attention aux faux démarcheurs !
Si certaines catégories bénéficient d’autorisations pour les démarchages ou vente de calendriers, d’autres opèrent en toute illégalité et n’hésitent pas à utiliser une fausse qualité d’agent EDF, d’agent de La Poste, éboueur, voire même de policier ou de gendarme.
Leur objectif peut être multiple : escroquer une personne vulnérable en lui vendant un service ou un bien dont elle n’a pas besoin, voler par ruse une personne vulnérable à son domicile en détournant son attention, ou encore repérer votre habitation en vue d’un cambriolage possible.

Comment se protéger ?
– Ne les laissez pas rentrer dans votre domicile (même s’il fait froid dehors), laissez ces personnes à l’extérieur et restez vous-même sur le seuil de votre habitation pour les empêcher d’entrer.
– Ne vous fiez pas à leur tenue ; ils ont pu récupérer un uniforme ou un vêtement professionnel. Vérifiez en revanche qu’ils détiennent une autorisation de démarchage et une carte professionnelle justifiant leur qualité. Les véritables agents EDF ou de La Poste – et encore plus les Gendarmes et Policiers – détiennent ce type de carte professionnelle.
– vous connaissez bien votre facteur : si vous voyez un autre postier sonner à votre porte pour vendre un calendrier, demandez-vous si vous avez affaire à la bonne personne
– un reçu doit vous être fourni en plus du calendrier notamment pour les pompiers
– lorsque vous vous éloignez de la porte, laissez un loquet ou un entre bailleur pour éviter que la personne ou son complice ne pénètre chez vous à votre insu. A défaut, laissez la porte fermée le temps de vous absenter pour aller chercher de la monnaie
– ne donnez aucun information aux démarcheurs sur votre mode de vie (je vis seul ou je m’absente tous les week-end par exemple)
– attention, les faux vendeurs peuvent même envoyer des enfants pour vous attendrir !

Quel réflexe face à cette situation ?
– Signaler tout fait de démarchage à votre domicile ou dans votre quartier en composant le 17 s’il est en cours ou récent, ou en contactant directement la brigade ou votre gendarme correspondant si vous l’apprenez a posteriori.
– Notez si possible l’immatriculation du véhicule utilisé, et précisez si possible la description des auteurs.

La sécurité est l’affaire de tous.

Voir Plus

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close