Actualités

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez dans le lien ci-dessous les bons réflexes à développer sans attendre.



1-Vérifiez vos accès. Le système de fermeture de la porte doit être fiable. On peut y ajouter un œilleton ou un entrebâilleur. Les volets, grilles, éclairages programmés, détecteurs de présence, systèmes d’alarme doivent être agréés. Demandez conseil à un professionnel. Le mieux est de fermer toujours à clef, même quand on est chez soi. Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage qui pourraient servir à entrer chez vous. Bien sûr, placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sacs à main et clés, surtout pas près des fenêtres.


2-Faites attention à vos clefs. Changez les serrures si vous venez d’emménager ou de perdre vos clefs. Ne pas laisser de clef sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs…


3-Ne laissez pas rentrer n’importe qui. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. En cas de doute sur la personne, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.



4-Prenez des photos, gardez les factures. Photographiez les objets de valeur pour faciliter le travail des forces de l’ordre et de l’assureur en cas de vol. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez les factures. Et voyez avec votre assureur ce pour quoi vous êtes couvert.



5-Pensez à vos proches. Confiez vos clefs à une personne de confiance en cas d’absence. Informez vos voisins de votre départ. Ne laissez pas d’indice qui permet de deviner que vous êtes parti longtemps. Faites suivre le courrier ou faites le relever par quelqu’un. Vous pouvez même créer l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio… Ne diffusez pas vos dates et photos de vacances sur internet et veillez à ce que vos enfants suivent aussi la consigne.



6-Signalez votre absence aux forces de l’ordre. Il s’agit de l’opération tranquillité vacances, mise en place depuis… La police ou la gendarmerie vérifiera en votre absence si tout va bien chez vous. Mais cela n’empêche pas de suivre les conseils ci-dessus…


Voir Plus

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close